A la différence des campagnes publicitaires en ligne qui proposent des outils de suivi de conversion en quasi temps réel, il n’est pas toujours aisé de justifier du retour sur investissement (R.O.I.) des actions de communication « organique » comme l‘Employee Advocacy.
Pourtant, en mettant à profit justement ces outils publicitaires, il est assez facile de mesurer le résultat d’un programme d’Advocacy et de constater que les retombées sont bien plus importantes par rapport à une campagne publicitaire…
Pourquoi le calcul du R.O.I. est-il important ?
Correspondant au rapport entre votre bénéfice net et vos coûts, le R.O.I. constitue généralement votre indicateur le plus important. Son calcul, basé sur vos objectifs publicitaires, permet d’analyser et de déterminer l’impact réel de vos campagnes.
Le calcul du R.O.I. vous permet principalement de connaître le montant des bénéfices réalisés par vos campagnes publicitaires, comme des annonces Facebook Ads, Google Ads ou encore vos publicités sur LinkedIn. Ainsi, cela vous donne des informations précises sur la manière de gérer et de dépenser votre budget marketing.
Par exemple, prenons le cas où, après calcul du retour sur investissement de vos campagnes, vous vous apercevez que l’une d’entre elles génère un R.O.I. supérieur aux autres. Vous serez en mesure de revoir votre gestion de budget en lui affectant une plus grande part de ce budget, tout en réduisant celle consacrée aux campagnes les moins performantes. Les résultats observés vont également vous permettre d’améliorer ces campagnes moins performantes.
Le clic & son coût publicitaire équivalent
Si vous avez déjà eu à faire de la publicité sur les réseaux sociaux, vous êtes certainement familier avec le coût par clic (CPC) ou coût par impression (CPM). C’est de cette manière que les entreprises comme Linkedin, Twitter, Facebook… vous facturent leurs services.
Mais, au vue de l’évolution constante à la hausse du prix moyen d’un coût par clic ou d’un coût par impression, cette stratégie de publicité sur les réseaux sociaux peut s’avérer de plus en plus onéreuse pour les entreprises (et donc moins rentable selon leurs résultats).
Le nombre total de clics étant l’un des indicateurs clés de votre démarche, une manière très simple de mesurer l’impact de l’Employee Advocacy est alors de calculer son équivalence en média payant (dit « Equivalent Paid Media »).
Le R.O.I de chaque clic généré sur vos contenus via le relai de vos Ambassadeurs peut être estimé à partir du coût par clic que vous auriez payé sur LinkedIn ou Twitter pour la même thématique (mot-clé) :
ROI EA = nb de clics EA x CPC moyen publicitaire
👉 Exemple : votre programme d’Employee Advocacy réunit 500 ambassadeurs qui génèrent en moyenne 10 clics par mois et vous coûte 2000 € par mois, prix de l’abonnement et temps passé inclus . Les mots-clés que vous utilisez dans vos communications ont un CPC moyen de 4 €. Nous pouvons ainsi calculer le R.O.I. suivant :
ROI mensuel : (5 000 x 4 €) – 2 000 €* = 18 000 €
* coût mensuel moyen d’un programme Employee Advocacy.
Le R.O.I de votre stratégie d’Employee Advocacy
Calculer vos bénéfices avec l’équivalence du coût publicitaire média est l’un des indicateurs clés et donc, pas le seul à prendre en compte pour mesurer le R.O.I global de votre stratégie d’Employee Advocacy.
En effet, d’autres sources importantes, quantitatives et qualitatives, sont à prendre en compte dans l’analyse du retour sur investissement de votre démarche.
Résultats quantitatifs
- Nombre de clics : nombre total de clics générés sur les contenus partagés sur l’ensemble des réseaux sociaux connectés à la plateforme.
- Evolution de l’audience totale : cumule les audiences de vos collaborateurs pour rayonner au-delà des canaux « corporate ».
- Génération de leads et conversion : assure aux commerciaux une présence régulière sur les réseaux sociaux et génère des nouvelles opportunités qualifiées (en savoir plus ici).
- Trafic vers le site : l’audience décuplée génère plus de trafic vers votre site web et/ou vos réseaux sociaux corporate.
Résultats qualitatifs
- Visibilité marque employeur : facilite le recrutement et réduit les taux de turn-overs.
- Communication d’entreprise : humanise la communication et la rend plus performante via les comptes personnels des collaborateurs (suscitent en moyenne 8x plus d’engagement).
- Recrutement : valorise l’entreprise pour attirer de futurs candidats et réduit les taux de turn-overs dans une démarche de fidélisation et de bien-être des collaborateurs actuels.
- Personal branding : valorise le profil des collaborateurs en partageant leur expertise auprès de leur réseau et renforcent leur employabilité.
La marque employeur est à la fois un enjeu RH et un enjeu marketing. Nous avons décrypté le sujet dans cet article !
Mesurez votre R.O.I avec Limber
L’onglet Analytics de votre plateforme Limber rassemble les résultats et statistiques qui vous permettront de faire le point sur les performances de votre programme d’Employee Advocacy.
Contrôlez en permanence l’ensemble des indicateurs qui vous intéressent (partages, clics, etc.). Optimisez par la suite l’ensemble de vos contenus, des partages effectués et des campagnes que vous avez mises en place.
Bénéficiez également de statistiques simples et précises depuis les Leaderboards de votre plateforme. Décryptez ainsi les tendances qui se dégagent et prenez des décisions marketing justifiées.
3 bonnes pratiques pour maximiser la performance de votre programme d’Employee Advocacy
Nous ne le répéterons jamais assez : créer et partager du contenu de qualité est le critère fondamental dans toute démarche d’Employee Advocacy.
En plus de ce petit rappel, nous vous partageons trois bonnes pratiques à mettre en place dans le déploiement de votre programme d’ambassadeurs afin de maximiser son retour sur investissement.
1. Un sponsor dans le top Management
Impliquer un haut dirigeant au sein de votre entreprise est un véritable atout avant même d’avoir déployer votre démarche !
Qu’il s’agisse du Directeur des ressources humaines, de la communication ou du marketing, avoir le soutien d’une ou de plusieurs figures clés de la direction dans le déploiement de votre programme d’ambassadeurs vous aidera à impliquer plus de collaborateurs et à crédibiliser encore plus votre démarche lors de communication interne.
2. Centraliser le pilotage
Avoir un chef de projet qui pilote le programme dès sa phase de déploiement permet d’animer la communauté sur le long terme et d’avoir un interlocuteur interne unique qui se chargera du bon déroulement du projet.
Ce chef de projet peut être par exemple responsable de la curation, de la création et diffusion de contenus, de la mise en place d’animations (challenges) et du suivi des résultats.
C’est aussi cette personne qui sera le contact référent auprès du CSM (Customer Success Manager) de votre plateforme afin d’être accompagné dans le déploiement de votre démarche et d’instaurer un suivi optimal de la bonne utilisation de votre outil tout au long de la mise en place de votre programme.
3. Animer sa communauté
L’outillage est essentiel, mais l’animation de la démarche et la valeur donnée au programme d’Employee Advocacy sont fondamentales !
L’entrain initial dû à l’effet nouveauté permet d’initier la démarche mais peut très rapidement s’essouffler au fil du temps. Pour faire vivre le programme tout au long de l’année, il est important d’entretenir l’engagement de vos collaborateurs en instaurant une communication interne régulière qui les encouragera et animera le programme.
Par exemple, il est fréquent de mettre en place des rapports sur les résultats de l’utilisation de la plateforme, des challenges (mécanismes de « gamification »), des sondages (sur la pertinence des contenus proposés, sur la prise en main de l’outil,…), etc.
👉 Découvrez comment valoriser vos utilisateurs les plus actifs dans cet article.
Limber a été conçu pour déployer vos stratégies de Content Marketing, Social Selling et Employee Advocacy en toute simplicité. La plateforme vous permet de centraliser du contenu et de le partager sur divers canaux tels que la newsletter, le blog et les réseaux sociaux.
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